Un feu d’origine inconnue a embrasé tous les biens de valeur d’une maison d’habitation ce mardi 08 novembre à Kananga à la hauteur du mini marché Biancky au numéro 10 de l’avenue Mamba non loin de la paroisse catholique Saint Pierre et Paul, quartier Malandji, province du Kasaï Central.

Selon le correspondant de OCEANS24.CD sur place, l’origine de ce feu qui s’est déclaré vers 14 heures local demeure inconnue. Cet incendie a, non seulement consumé les biens de la maison d’habitation mais aussi rendu en cendre quelques matériaux et matériels de construction entreposés dans la parcelle.
D’après plusieurs sources, le feu est parti de la chambre et personne n’a su le maîtriser à cause de la porte qui était bloquée.

« (…) Nous sommes surpris de voir ce feu consumer notre maison, ici, nous n’avons pas du courant ni le feu car on ne prépare pas là-bas. Les enfants n’ont vu que le feu dans la chambre qui été fermée. Tous les biens sont brûlés, les chaises de notre salon, les meubles des chambres, écrans, tout est brûlé, nous n’avons rien récupéré« , laisse entendre Léon Mulamba, fils de Jean Claude Katende, responsable de la parcelle.
Parmi les biens calcinés, on retrouve des panneaux solaires, ustensiles de cuisine, une somme importante d’argent, des groupes électrogènes, planches, portes, fenêtres et une bibliothèque. A cause de cette tragédie, près de dix (10) personnes sont obligées de passer nuit ailleurs. Ce feu a été maîtrisé deux heures par les éléments de la police nationale congolaise et quelques jeunes du quartier.

Au Kasaï Central, les cas d’incendies issus de feu sont devenus légions. Depuis le début de cette année, au moins vingt-deux (22) maisons et une chapelle ont été calcinées à Kananga et ses environs, selon le rapport publié récemment par la coordination provinciale de la protection civile Kasaï Central.
Rédaction