Kananga : Les élèves d’une école s’engagent à dénoncer les EAS au 495555

L’organisation non gouvernementale, cris du peuple opprimé (CPO-ONG) a sensibilisé les élèves du Lycée Disuminyina/Technique sur la prévention contre les exploitations et abus sexuels (EAS) dans les milieux scolaires.

117 filles dont l’âge varie entre 15 et 17 ans ont pris part à cette activité.

C’était le mardi 11 octobre 2022 à Kananga au Kasaï-Central, en marge de la journée internationale de la fille.

A en croire, Marleine Ndelela, coordonnatrice du CPO-ONG, la participation des jeunes filles dans cette lutte est importante pour le développement du pays.

 » Aucun développement ne peut se faire sans la participation substantielle de la jeune fille et sans un environnement dépourvu des violences sexuelles et celles basées sur le genre » a-t-elle martelé.

Au cours de cette sensibilisation, CPO-ONG a axé son intervention sur la prévention contre les exploitations et abus sexuels, les violences basées sur le genre ainsi que les voies de signalement dont le 495555.

Dr. Marleine Ndelela, coordonnatrice du CPO-ONG

Une matière qui tombe à point nommé, les participantes ont remercié cette organisation humanitaire pour cette initiative et s’engagent à commencer à dénoncer les cas des EAS au 495555.

« (…) C’était vraiment intéressant, à présent on sait comment revendiquer nos droits et dénoncer en cas de bêtise » a lâché une participante.

Il sied de signaler que CPO-ONG, avec ss bureaux de représentation presque partout dans le Grand Kasaï, mène des activités similaires pour prévenir les exploitations et abus sexuels grâce avec l’appui de ses différents partenaires dont les fonds de Nations-Unies pour la population (UNFPA).

Rédaction

Partager sur :

À NE PAS RATER

DERNIÈRES ACTUALITÉS