L’océan Regroupant les Étudiants en Médecine (OREM) en partenariat avec la communauté u-report Kananga, a organisé une séance de sensibilisation ce mercredi 19 octobre 2022 au profit des élèves du Lycée Pilote, situé au chef-lieu de la province du Kasaï-Central.
Cette activité est organisée en marge de la journée mondiale du cancer du sein, célébrée le 19 octobre de chaque année.
S’exprimant au micro du reporter d’OCEANS24.CD, le président de l’OREM, Richard Bokela, révèle que cette séance de sensibilisation s’inscrit dans le cadre des activités de la campagne sur la prévention et le dépistage du cancer du sein.
Le cancer du sein étant une maladie dûe à une multiplication anormale des cellules au niveau du tissu du sein, Richard Bokela estime que les jeunes filles et les femmes doivent « se faire dépister » pour lutter contre ce fléau.
« (…)Les élèves choisies aujourd’hui pour la sensibilisation sur le cancer du sein, demain seront des mamans. Elles ont besoin de cette information pour lutter contre cette maladie » a-t-il laissé entendre.
L’organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré octobre comme le mois de la sensibilisation sur la cancer du sein. Cette sensibilisation sera matérialisée par une campagne de santé dont l’objectif est d’accroître l’attention et le soutien accordés à la sensibilisation, au dépistage précoce, au traitement et aux soins palliatifs de ceux qui souffrent de cette pathologie.
Jdm