l’ONG Amour Plus a pris part à un atelier de renforcement de capacités des membres du sous cluster violences basées sur le genre (VBG), organisé par le fonds des Nations-Unies pour les activités en matière de population (UNFPA), à Kananga au Kasaï Central, du 14 au 15 décembre 2022.
À l’issue de cet atelier, l’ONG Amour Plus a pris l’engagement de « faire participer les communautés et les personnes affectées à l’élaboration de leurs projets ».
« (…) Nous sommes satisfaits de cet atelier auquel nous venons de prendre part. Nous nous engageons désormais à faire participer les communautés et les personnes affectées dans l’élaboration de nos projets, afin de rendre une réponse appropriée et efficace« , a fait savoir Alice Alpha Shindje, point focal VBG de l’ONG Amour Plus.
Selon Alice Shindje, cet atelier a permis à savoir que « la rédévabilité est d’une grande importance dans l’aide humanitaire ».
« (…) Nous avons appris bien de choses dans cet atelier. Nous avons retenu que la rédévabilité envers les personnes affectées par les crises n’est pas une option, mais c’est un engagement qui nous incombe quand nous nous voulons apporter la réponse« , a t-elle conclu.
À la fin de cet atelier, il a été mis en place quelques mécanismes de gestion de plaintes à savoir : -boites à suggestions-Short message system (SMS)-electronic mail (e-mail)-lignes vertes (495555 pour signaler les cas d’EAS/HS)
Nelson Milolo