Marie Bamwila Bulabula est cadre de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), dans la ville de Kananga au Kasaï-Central, en République Démocratique du Congo.
Déterminée à améliorer les conditions de vie des enfants orphelins et des veuves de sa province, Marie est prête à se porter candidate aux prochaines joutes électorales à la députation provinciale précisément dans la circonscription électorale de Kazumba pour réaliser cette ambition.
Femme instruite et licenciée en sciences commerciales à l’Institut supérieur pédagogique de Kananga (l’actuel Université pédagogique de Kananga) et assistante à l’Institut des sciences et techniques médicales istm , et Institut des sciences de développement rural ISDR Kananga
La jeune Marie a mis en place depuis 2020, une association sans but lucratif dénommée « union sociale d’encadrement des veuves et des orphelins”(USEVO), pour apprivoiser et assurer l’auto prise en charge des veuves et orphelins.
USEVO de Bamwila se focalise dans l’agriculture, l’élevage, l’apprentissage des métiers, pâtisserie…
Marie BULABULA, appelle de ce fait, toutes les femmes Centre-Kasaïennes, de s’enrôler massivement afin de se choisir des dirigeants compétents qui se soucient de leur cause.
Article réalisé avec les fonds canadiens d’initiatives locales à travers l’ONG Femmes main dans la main pour le développement intégral (FMMDI) afin d’accroître la participation des femmes dans les instances de prise des décisions.
Tumba Kupa