Le centre culturel de la jeunesse (CCJ) a mené, le week-end dernier, une séance de sensibilisation sur la prévention contre les abus et exploitations sexuels dans les milieux scolaires.
Plusieurs élèves du collège Saint Pie X ont pris part à cette activité.
Selon Alexandre Tshiama, coordonnatrice du CCJ, les abus et exploitations sexuels sont devenus un microbe qu’il faut éliminer.
A en croire, cet activiste de droits humains, la sensibilisation reste l’une des meilleures façons pour diminuer l’impact de ce fléau.
Tshiama invite, par ailleurs, les jeunes filles et garçons à dénoncer ces abus dans leurs milieux.
» les abus et exploitations sexuels sont devenus un microbe qui tue l’avenir des élèves dans les milieux scolaires. Voilà pourquoi nous sommes venu pour dire stop à ce fléau » a-t-elle motivé.
Un message bien accueilli par les bénéficiaires, qui ont salué cette initiative tout en promettant de braver la peur pour dénoncer les cas des abus et exploitations sexuels.
» Désormais nous allons commencer à dénoncer chaque fois que nous sommes victimes, dans le temps on avait peur de le faire, mais maintenant grâce au CCJ, nous pouvons le faire même sous l’anonymat » a conclu un participant.
Le centre culturel a profité de cette occasion pour communiquer certaines voies de signalement des cas des abus et exploitations sexuels, comme le numéro vert 495555.
Rédaction