Marcel Tshipepele, député provincial du Kasaï-Central et vice-président de l’organe délibérant s’est rendu ce mardi 11 octobre 2022 dans la localité Biancky située dans la commune de Kananga au quartier Malandji.
Sur place, il a remis un lot important de fournitures scolaires aux élèves de l’école primaire Malandji.Selon, cet élu, cette activité s’inscrit dans le cadre du soutien de la gratuité de l’enseignement primaire prônée par le président de la République Démocratique du Congo (RDC).
» Nous soutenons le président de la République dans l’instauration de la gratuité de l’enseignement de base » a-t-il dit.
Et de poursuivre » c’est ainsi que nous avons choisi l’école primaire Malandji, une façon pour nous de contribuer à cette mesure de gratuité avec le peu que nous disposons« .
Un geste qui n’a pas laissé indifférent le directeur de cette école. Tout en remerciant Tshipepele Marcel, il a fait un plaidoyer sur les conditions difficiles dans lesquelles les élèves de son école étudient.
Le numéro 2 de l’organe délibérant, a promis de toquer à toutes les portes pour apporter une suite favorable à cette demande.
» Lorsque j’ai vu le directeur de l’école, il m’a lancé un défi, il m’a expliqué la situation des enfants qui étudient à même le sol et le problème de salles de classe qui ne sont pas en nombre suffisant » a-t-il expliqué.
Et de conclure » j’ai envie de dire au directeur qu’il n’a pas prêché dans le désert. Je vais aller à la bataille et frapper à toutes les portes. Je lui promet une suite favorable« .
Il est impérieux de noter qu’avec la gratuité de l’enseignement de base telle que prônée par le Chef de l’Etat, plusieurs élèves ont repris le chemin de l’école. Cependant dans certaines écoles de la RDC, les élèves étudient dans les conditions très difficiles et à même le sol. Ces conditions mettent en danger l’éducation des enfants qui doit être de qualité.
Rédaction