Carine Kabengele, cadre du parti politique des démocrates pour la bonne gouvernance ( PDG), section de Kananga au Kasaï-central s’engage à ôter la femme kasaïenne de l’opprobre de la marginalisation dont elle est victime dans la société. Ce vif désir pousse cette actrice politique a se porter candidate à la députation nationale.
Carine Kabengele est une femme de lettres, la trentaine révolue. Elle assume les fonctions de Préfet des études à l’Institut Mamu Elameji, à Ndesha. Quatrième fille d’une fratrie de 5 enfants, elle est mariée à Gérard Ntumba et mère de trois (3) enfants. Originaire du Kasaï-central, natif du territoire de Dibaya dans le secteur de Dibatayi, elle se soucie plus de l’autonomisation de la femme.
« Quand nous voyons nos politiciens de la diaspora venir à Kananga, la majorité des gens qui partent à leur accueil, à 90% ce sont toujours les femmes, elles abandonnent leurs enfants, familles et tout, pour un simple transport de mille francs. Cela rend le femme plus oisive et parasite et l’expose à la dépendance et à la main tendue », pense-t-elle.
Une situation révoltante pour cette jeune dame et qui la pousse à se porter candidate aux prochaines élections législatives pour, dit-elle, « réveiller des lois qui sont enfouies dans les tiroirs et initier d’autres lois, cadres de la promotion et protection des droits et dignité de la femme »
Carine Kabengele pense qu’une fois élue, elle pourra « devenir une bouche et un bras allongé des femmes dans les instances de décision ». Elle se voir « créer des métiers aux femmes démunies pour leur autonomisation et promouvoir le renforcement de capacités des femmes sur leurs droits et devoirs citoyens ».
De ce fait, cette actrice politique invite toutes les femmes centre-kasaïennes de « porter leur choix sur des personnes convenables (…) qui peuvent prendre fait et cause à leur place dans le prochain mandat ».
Article réalisé avec les fonds canadiens d’initiative locales à travers l’ONG femme main dans la main pour le développement intégral (FMMDI), afin d’accroître la participation de la femme dans les instances de prise des décisions.
Tumba Kupa