Deux (2) conducteurs de moto-taxi ont été interpellés ce vendredi 02 décembre 2022 ,au cours d’une manifestation improvisée suite à la hausse du prix du denrée alimentaire de première nécessité à Kananga chef-lieu de la province du Kasaï-central.
N’ayant pas bien digéré cette flambée de prix, ces taximen s’en sont pris au Programme d’Alimentaire Mondiale (PAM), où ils ont procédé aux jets de projectiles sur le dépôt de PAM situé au quartier Tshinsambi dans la localité Azda.
C’est à l’issue d’une intervention de la police que le calme est revenu et les deux (2) motards ont été arrêtés.Ces motards accusent cette organisation de Nations-Unies d’être à la base de la hausse du prix de maïs sur le marché Kanangais ,car selon eux ,le PAM apporte des aliments entre autres les maïs dans des villages qui ravitaillent souvent la ville, ce qui occasionne cette flambée des prix.
C’est depuis cinq (5) mois que l’instabilité du prix est constaté sur les marchés de ville de Kananga. Pour ce vendredi 02 décembre 2022, une mesurette communément appelé « Meka » se négocie entre treize mille (13000) et quinze mille (15000) francs congolais.
La rédaction