Le phénomène « mariage d’enfants », très récurrent dans l’espace Kasaï a été au centre d’une action des jeunes de la ville de Kananga, ce samedi 26 février 2023. Réunis au sein de la plate forme U-report, ces jeunes ont défilé dans les ruelles de la ville de Kananga pour dire non au mariage d’enfants.
Le coup d’envoi de la marche a été donné au rond-point Notre-Dame. Les jeunes réunis au sein de la plateforme U-report avec des messages d’indignation en main, ont marché vers la mairie de Kananga. Au cours de cette marche, les jeunes ont expliqué à tout passant qui était intéressé, les conséquences de mariage d’enfants et/ou forcé.
Avec des écriteaux où l’on pouvait lire : « La place de l’enfant c’est à l’école et non au mariage », ou encore « Non au mariage d’enfants« , ces jeunes ont lancé un message clair à l’endroit de tous les bourreaux.
Ils ont demandé dans leur mémorandum adressé au Gouverneur de province du Kasaï-Central de « réactiver les plans d’action provinciaux de lutte contre les mariages d’enfants » et de « créer des comités d’alertes » pour éradiquer ce fléau.
Cette activité fait suite au cas d’un mariage forcé à Tshikapa, d’une fille d’environs 17 ans qui s’est donnée la mort par pendaison car ne pouvant supporter cette violation.
Reportage réalisé dans le cadre du projet intitulé « accroître la participation des femmes, filles et personnes marginalisées à la vie politique », exécuté par l’ONG FMMDI avec l’appui financier du fonds Canadien aux initiatives locales.
Rédaction