S’exprimant ce vendredi 20 janvier 2023 à Kananga, Alphonsine Betu, candidate malheureuse aux élections de 2018, se dit déterminée à se porter candidate et être élue à l’assemblée provinciale lors de prochaines élections afin de « porter haut et fort la voix de la femme ».
Malgré le raté de 2018, celle qui occupe le poste d’interfédéral au sein de sa formation politique dans sa province, « continue toujours à militer » car elle se sent « porteuse d’une noble mission celle de porter la voix de la femme au sommet ».
Interfédérale du parti politique « Écologique Soleil » au Kasaï Central, Alphonsine Betu Muyaya a un parcours inspirant à la base de sa maîtrise de la gestion de la chose publique.
Certifiée à l’école primaire de Ndekesha, diplômée à Tshiblala, Adolphine Betu est titulaire d’une licence en sciences commerciales à l’Université pédagogique de Kananga (UPKAN), l’ex Institut supérieur pédagogique (ISP).
Soucieuse de l’épanouissement de la femme et la jeune fille, la femme au teint brun a créé une structure d’encadrement des femmes dénommée « Union des femmes éveillées pour le développement du Kasaï ». L’objectif poursuivi par cette structure est l’épanouissement de la femme tout en l’ouvrant sur les enjeux actuels, avec en exergue les mariages précoces qui empêchent les jeunes filles de jouir de leur jeunesse.
« Je suis dans l’administration à l’université pédagogique de kananga ( UPKAN ex ISP), j’ai aussi une structure d’encadrement des femmes appelée l’union des femmes éveillées pour le développement du Kasaï, j’ai créé cette structure avec l’objectif de contribuer à l’épanouissement de la femme, et réveillée la jeune fille qui dort de son sommeil , car dans mon village le temps jadis on mariait les filles à l’âge de 14- 15 ans. Et ces filles ne jouissaient pas bien de leur jeunesse », a-t-elle révélé.
A en croire cette femme qualifiée de « battante » pour ses proches, grâce à cette structure plusieurs filles poursuivent leurs études jusqu’à obtenir un titre scolaire.
Tout en appelant les femmes à prendre conscience en mettant de côté leurs divergences, Alphonsine Betu Muyaya invite la population du Kasaï Centrale à se faire enrôler massivement car, selon elle, c’est un devoir pour tout citoyen.
Cette découverte est réalisée dans le cadre du projet intitulé « accroître la participation des femmes, filles et personnes marginalisées à la vie politique », exécuté par l’ONG FMMDI avec l’appui financier du fonds Canadien aux initiatives locales.
Perlash Milemba, Kananga