Agée de vingt-trois (23) ans et candidate déclarée aux élections législatives provinciales prochaines, Angélique Ntumba s’est fait enrôler dimanche 5 février 2023. Occasion pour cette jeune femme d’étaler ses convictions.
Au cours d’un entretien avec OCEANS24.CD, ce mardi 07 février 2023, Angélique Ntumba affirme s’être engagée en politique afin de limiter pour l’intégration de la jeunesse, en général mais particulièrement celle de la jeune fille.
« (…) J’ai embrassé la politique à cause de la faible représentativité des jeunes filles et garçons ainsi que les femmes au parlement. Les jeunes filles n’occupent pas assez de poste dans les instances de prise de décisions parce qu’il n y a pas assez de femmes et filles dans des assemblées tant nationale que provinciale qui peuvent plaider pour elles. J’aurais une seule mission lorsque je serais élue. Je vais porter au sommet la voix de la femme et celle de la jeune fille »,confie-t-elle au cours de cet entretien.
Au delà d’être la porte-étandard de la cause des jeunes, Angélique Ntumba s’engage à « lutter contre toute forme de discrimination à l’égard des jeunes filles et garçons ainsi que les femmes ».
« (…) Je pourrais faire de mon mieux pour donner une place de choix aux jeunes filles et garçons ainsi qu’aux femmes, je pourrais me battre pour une représentativité équitable des jeunes filles et garçons ainsi que les femmes dans les instances des prises de décisions », promet-elle.
Fille de Kanku Jean-Pierre et Odia Marie-Jeanne, Angélique Ntumba est titulaire d’un diplôme de graduat en gestion et administration des institutions scolaires et formation.
Ayant déjà obtenu sa carte d’électeur, Angélique Ntumba invite la population du Kasaï Centrale, en général et la jeunesse en particulier, de s’enrôler massivement afin des donner à la province du Kasaï Central beaucoup de siège tant au niveau national que provincial.
Entretien réalisé dans le cadre du projet intitulé » accroître la participation à la vie politique de façon Démocratique des femmes, des filles et des personnes marginalisées dans la province du Kasaï-Central en RDC, par le renforcement de leurs capacités, le renforcement organisationnel des structures féminines et sensibilisation des populations « , exécuté par l’ONG Femmes main dans la main pour le développement intégral (FMMDI) avec l’appui de fonds canadien aux initiatives Locales (FCIL).
Redaction