Le porte-parole du parti politique ENVOL, Rodrigue Ramazani, dénonce « l’intolérance politique » dont son autorité morale, Delly Sesanga, a été victime de la part des militants des partis au pouvoir à Kananga, « manipulés par le gouverneur du Kasaï Central John Kabeya Shikayi pour saboter les actions de développement du député national Delly Sesanga ».
Cette déclaration fait suite aux incidents qui ont opposé, samedi 10 décembre 2022, à l’école primaire Nsanga Bantu, non loin de la cathédrale Saint Clément, les combattants de son parti et ceux attribués à l’union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), parti au pouvoir.
A en croire Rodrigue Ramazani, cet affrontement dans lequel plusieurs partisans de ENVOL ont été agressés par des projectiles, couteaux et machettes, s’inscrit dans l’option d’intolérance politique levée par les autorités provinciales du Kasaï Central sur le terrain, en décourageant toutes les actions des opposants du régime en place en République démocratique du Congo.
« J’ai le sentiment de regret de constater que l’intolérance politique a atteint son paroxysme au Kasaï Central. Il est inacceptable de voir les actes de développement que posent l’honorable Sesanga en faveur d’une population. Malheureusement l’udps fort d’un bilan négatif et chaotique alors que la ville de Kananga attend des grands projets vis-à-vis de ce pouvoir notamment la route de Kalamba mbubi, le barrage de Katende et la situation sociale est devenue intenable« , a déploré le porte-parole du parti politique ENVOL.
Rodrigue Ramazani voit en cette démarche de l’Udps , une intolérance politique qui « vise à décourager les personnes de bonne volonté qui veulent assister le peuple qui a besoin de l’aide ».
Ainsi, il appelle la population de la place à ne pas accepter cette stratégie.
« (…) Cette intolérance politique portée par le gouverneur de province est inacceptable face à la volonté accrue manifestée par l’honorable Sesanga pour apporter des solutions à travers les multiples promesses du Chef de l’Etat échouées . Sesanga n’a pas promit mais réalise. Nous sommes très convaincu, la remise des bancs va continuer pour soulager les conditions d’études des enfants car on a décrété la gratuité de l’enseignement sans pour autant planifier« , conclut-il.
De son côté, Madame le maire de la ville de Kananga a indiqué que ses services n’étaient informés au préalable pour prendre des dispositions de sécurisation de cette activité du député national Delly Sesanga.
Au cours d’une émission animée ce dimanche 11 décembre 2022 sur une chaîne locale, Mamie Kakubi Tshikele, a rassuré le déploiement des éléments de la police aux résidences du député national Delly Sesanga.
JC Ndungu