Kasaï-Central : Des structures de règlement des conflits coutumiers bénéficient d’une dotation en moto et fournitures de bureau

La Kadima Foundation (KF) en partenariat avec le Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés (UNHCR) a remis trois (3) motos aux bureaux de trois (3) commission consultative de règlement des conflits coutumiers (CCRCC). Il s’agit de deux CCRCC du territoire de Dibaya dont Kasangidi et Dibataie, et la CCRCC du secteur de Kabelekese pour le territoire de Luiza.

La cérémonie y afférente s’est déroulée ce lundi 9 janvier 2023 à Kananga sous la présidence du ministre provincial de l’intérieur et affaires coutumières en présence du chef de division des affaires coutumières et des bénéficiaires.

Selon le professeur Elie Mulomba, cet appui est une réponse aux difficultés que les présidents des CCRCC avaient pour se rendre aux lieux de conflits et instaurer la paix.

« (…)En écoutant plusieurs fois les chefs coutumiers que nous avons côtoyés tout au long de l’année, ils nous ont fait voir qu’ils avaient des difficultés pour descendre dans les lieux où il y a des conflits par manque de mobilité« , a-t-il laissé entendre.

Pour le numéro 1 de la Kadima Foundation au Grand Kasaï, ceci n’est que la suite d’un processus déclenché depuis 2022 pour redynamiser les CCRCC.

« L’année 2022 qui vient de s’achever, la Kadima Foundation en partenariat avec le HCR avait un projet de consolidation de la paix dans le Grand Kasaï. Parmi les activités et objectifs de ce projet, il y avait notamment la redynamisation des CCRCC à travers les formations et aussi un substantiel pour que ces dernières fassent correctement leur travail« , a-t-il ajouté.

Et de poursuivre sur la raison de leur choix des bénéficiaires « pour Dibaya, nous retenus la CCRCC du secteur de Dibataie compte tenu des conflits y observés ainsi que la CCRCC de Kasangidi eu égard aux tensions observées à Bena Nganza et Bena Tshiteka. A luiza on a choisi la CCRCC du secteur de Kabelekese« .

A en croire, cet acteur des droits de l’homme, leur projet prévoyait d’appuyer onze (11) CCRCC de la province du Kasaï-Central, mais compte tenu de l’insuffisance des fonds, ils sont contraints de n’appuyer que ces trois commissions consultatives.

« Les autres CCRCC ne sont pas abandonnées, il y a les fournitures de bureau pour elles notamment du papier, stylos, chaises, tables…« , a-t-il conclu.

De son côté, le patron des affaires coutumières en province a invité les bénéficiaires à gérer ces biens en bon père de famille pour renforcer la cohésion sociale dans la province du Kasaï-Central et lutter contre la diminution des conflits coutumiers.

Cette activité est réalisée dans le cadre du projet d’appui à la consolidation de la paix et la cohésion sociale dans le Grand Kasaï, exécuté en 2022, par la Fondation Kadima avec l’appui technique et financier du Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés.

JM Descon

Partager sur :

À NE PAS RATER

DERNIÈRES ACTUALITÉS