Kasaï-Central : Des vivres et non vivres remis aux femmes incarcérées à la prison centrale de Kananga

L’ONG « Femmes main dans la main pour le développement intégral » (FMMDI), a effectué ce mardi 10 janvier 2023, une visite à la prison centrale de Kananga, au Kasaï-Central.

Elle a remis des vivres et non vivres aux femmes de cette maison carcérale pour soulager tant soit peu leur besoin. Nathalie Kambala, Directrice-pays de FMMDI indique qu’il a été question notamment de « réconforter ces femmes » et « les écouter sur leurs besoins ».

« Aujourd’hui FMMDI s’est rendu en prison pour partager de bons moments avec les femmes prisonnières. Ces femmes font partie de la catégorie de personnes que nous assistons également« , a-t-elle expliqué à la presse locale.

Et de poursuivre « nous voudrions aussi nous rassurer des conditions de vie des femmes prisonnières et prendre quelques de leurs besoins ».

A en croire le numéro 1 de FMMDI, une série d’activités en collaboration avec la section pénitentiaire de la MONUSCO est prévue au mois de mars 2023 au profit de ces femmes en milieux carcérales.

Par ailleurs, Kambala Luse souligne que de plaidoyers seront également menés auprès des autorités compétentes pour que les femmes présumées « innocentes », recouvrent au plus vite possible leur liberté.

Tout en louant les efforts fournis par la nouvelle directrice de la prison centrale de Kananga pour redorer l’image de cette structure pénitentiaire, Nathalie Kambala envisage de créer des points de vente, de formations, et autres activités culturelles pour rendre les prisonnières autonomes.

Selon le monitoring fait ce mardi 10 janvier, la prison de Kananga regorge en son sein vingt et une (21) femmes et quinze (15) enfants.

JM Descon

Partager sur :

À NE PAS RATER

DERNIÈRES ACTUALITÉS