Le coordonnateur interprovincial de la Société civile du peuple et Responsable de du Réseau Indépendant anti-corruption (RIAC) a annoncé la tenue d’une marche pacifique en cette fin novembre dans la ville de Kananga pour protester contre la majoration des frais de participation aux épreuves certificatives nationales fixés au Kasaï Central cette année à l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST).
Cet acteur social pointe les montants des frais exigés par les autorités de l’EPST aux candidats finalistes. Ces montants ont presque doublé par rapport à l’année scolaire dernière. Il promet un sit-in au gouvernorat de province si les actions engagées par les députés provinciaux n’aboutissent pas.
« (…)Si l’assemblée provinciale n’arrive pas à convaincre le gouvernement pour réduire les différents montants des frais à payer par les parents comme les fiches qui coûtaient l’année passée dix-huit mille (18 000) actuellement à trente-cinq mille (35 000) et la session de quarante mille (40 0000) aujourd’hui à cinquante (50 000) francs congolais. Si l’interpellation de la ministre ne tient pas pour ramener l’arrêté de l’année passée, nous allons marcher en cette fin du mois aussi faire un sit-in chez le gouverneur voire au cabinet du ministre parceque nous ne comprenons pas pourquoi il y eu majoration des frais alors que notre population souffre« , promet Emmanuel Iza.
Selon cet acteur social, par ces actions « il sera question pour la population, d’exiger à l’assemblée provinciale, l’annulation de cette décision de madame le ministre de tutelle qui n’a pas tenu compte de la conjoncture socio-économique de la province lors de la fixation de ces frais ».
« Nous allons marcher à Kananga pour déplorer la légèreté avec laquelle les questions de survie de la population sont gérées par les gouvernants ainsi que les députés. Notre province vient d’une crise et un meka de maïs coûte 8000( huit mille) sur le ville de Langage, notre population souffre« , proteste-t-il.
Pour la réussite de cette activité, Emmanuel Iza Kabukapu envisage échangé avec les comités des parents d’élèves sur les voies et moyens en vue de mobilisation les forces vives de la province contre ce qu’il qualifie » politique de ventre ».
Dans un arrêté portant fixation de taux des frais de fiches E01 dans les établissements de l’EPST publics et privés agréés, le gouvernement provincial a à travers le ministre en charge de l’EPST fixé les dits frais de la manière suivante. Fiches EO1 : trente-cinq mille (35000) Francs congolais, épreuves préliminaires : trente-cinq mille (35000) Francs congolais, Hors-session: soixante-cinq mille (65000) Francs congolais, TENASSOSP: vingt-six mille (26000) francs congolais, et session ordinaire : cinquante mille (50000) francs congolais.
Lors d’un point de presse ténu la semaine dernière à Kananga, la ministre Marie-Jeanne Tudimuena a attribué cette révision à la hausse à l’instabilité des produits sur le marché.
Rédaction