Kasaï-Central : En attendant chute Katende, ANSER présente aux élus provinciaux, une solution réalisable dans 18 mois pour électrifier la province

Le coordonnateur régional de l’agence nationale de l’électrification et des services énergétiques en milieu rural et périurbaine (ANSER), pool du Grand Kasaï, a eu, ce mardi 15 novembre 2022 à Kananga, une séance de travail avec les élus provinciaux de la province du Kasaï-Central.

Trois points majeurs dont le partage des stratégies de l’électrification du Kasaï-Central étaient au menu de leurs échanges.

« Nous avions invités les élus provinciaux pour un objectif qui s’éclate en trois axes dont le premier consiste à leur présenter ANSER ainsi que ses missions.(…) Nous leur avons dit que ANSER un établissement public avec mission de promouvoir et financer l’électrification périurbaine« , a laissé entendre l’ingénieur Damien Twabilangana devant la presse locale.

Par ailleurs, il a été question de partager les stratégies pour l’électrification de cinq (5) territoires de la province du Kasaï-Central. S’agissant de ce point, le coordonnateur régional de ANSER a invité les élus provinciaux à soutenir cette solution palliative pour desservir la population de ce coin en énergie électrique.

« (…) Nous avons aussi partagé l’information sur le projet Katende que nous appelons Chute Mbombo. Et puis nous avons aussi fait le parallélisme entre le grand Katende, qui peut nous prendre très facilement 7 à 10 ans, par rapport à la situation actuelle« , a-t-il expliqué sans ambiguïté.

Selon le numéro 1 de ANSER grand Kasaï, le projet de la centrale hydroélectrique de Mbombo, va produire douze (12) mégawatts (Mw).C’est ainsi qu’il a mobilisé les élus provinciaux a porté à coeur et soutenir ce projet réalisable dans dix-huit (18) mois, de la même manière qu’ils ont soutenu le projet de Katende.

De son côté, le président de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Central a promis d’accompagner ce projet vers sa réussite.

Depuis le dernier passage du chef de l’Etat au Kasaï-Central en décembre 2021, rien ne bouge, alors que le Président de la République avait promis la relance des travaux de la centrale hydroélectrique de Katende.

Rédaction

Partager sur :

À NE PAS RATER

DERNIÈRES ACTUALITÉS