En vue de susciter des ambitions politiques des femmes, l’organisation non gouvernementale « Femme main dans la main pour le développement intégral » (FMMDI) a lancé le projet sur « la participation politique de la femme, jeune-fille, personnes marginalisées » dans la province du Kasaï-Central.
La cérémonie y afférente a eu lieu ce jeudi 27 octobre 2022, sous la présidence de la ministre provinciale du genre en présence de plusieurs personnalités de marque de cette partie de la République Démocratique du Congo (RDC). C’est notamment des femmes, jeunes-filles, leaders et analystes politiques ainsi que les autorités politico-administratives.
D’après Nathalie Kambala Luse, Directrice-pays de l’ONG FMMDI, ce projet est une réponse à la participation de la femme dans la vie politique.
Ainsi pour y arriver, plusieurs activités de renforcement des capacités individuelles et organisationnelles seront organisées dans le cadre de ce projet.
« Ce projet va renforcer les capacités individuelles de 300 femmes leaders sur la gouvernance inclusive, la démocratie, le leadership et les droits des femmes. Nous allons également renforcer les capacités organisationnelles de 50 associations, églises, partis politiques pour une gouvernance interne sensible au genre et à l’autonomisation des femmes. Aussi, les analystes politiques seront également renforcés en capacité » a précisé Nathalie Kambala.
En outre, cent (100) professionnels de médias seront également renforcés en capacité sur notamment la gouvernance inclusive, le leadership, droits des femmes ainsi que leur rôle dans la promotion de la participation de la femme.
De son côté, la ministre provinciale du genre a salué cette initiative qui vient réveiller les femmes sur leur rôle dans la vie politique active. Elle a invité, pour sa part, les bénéficiaires à s’impliquer davantage pour une meilleure appropriation dudit projet.
Ce projet est exécuté par l’ONG FMMDI avec l’appui de l’ambassade du Canada à travers les fonds canadiens des initiatives locales.
Rédaction