Jacqueline Tshibuabua est actrice politique au Kasaï Central. Cette ancienne responsable politique provinciale sensibilise la population centre-kasaienne à s’enrôler massivement afin d’obtenir plusieurs sièges au parlement.
Pour cette enseignante de français à l’Université Pédagogique de Kananga, il est temps pour la province du Kasaï Central d’obtenir plusieurs sièges à l’assemblée nationale. Ceci permettra à la province de se doter des « hommes et femmes capables et honnêtes ».
« (…) L’heure a sonné chers compatriotes, nous n’avons plus le temps à perdre. Allons nous faire enrôler car cette fois-ci le Kasaï Central doit obtenir plusieurs sièges, avec des hommes et des femmes responsable et honnête qui vont valablement nous représenter », appelle Jacqueline Tshibuabua au cours d’un entretien avec OCEANS24.CD.
Candidate aux prochaines élections, Jacqueline demande particulièrement aux femmes à « bannir la haine » et à « se soutenir mutuellement et élire plusieurs femmes » pour une représentativité équitable des femmes au parlement.
« (…) Je demande aux femmes de s’enrôler massivement, afin de soutenir leurs paires qui sont déterminées à les représenter à l’assemblée tant Nationale que Provinciale. Certaines bouches disent que les femmes ne s’aiment pas entre elles, mais je pense que ce n’est pas vrai, si tel est le cas je demanderai aux de mettre de côté leur haine pour qu’ensemble on puisse lutter pour une cause commune qui est la représentativité des femmes (…) », a-t-elle souhaité.
Le calendrier électoral publié par la commission électorale nationale indépendante (CENI) prévoit l’organisation des élections générales le 20 décembre 2023. L’enrôlement des électeurs a été lancée depuis décembre 2022 et dans plusieurs provinces de la partie ouest du pays. Cette opération se poursuit dans la deuxième aire opérationnelle et sera lancée incessamment dans le reste du pays.
Rédaction