Kasaï Central/JIF : Plusieurs filles n’ont pas accès au monde numérique (CCJF)

La présidente du cadre de concertation de la jeune fille (CCJF) au Kasaï Central a révélé que plusieurs filles n’ont pas accès au monde numérique en ce 21ème siècle.

Elle l’a fait savoir au cours d’un point de presse organisé ce mardi 11 octobre 2022, en marge de la journée internationale de la jeune fille.

A en croire, Felicia Mutshima Kola, deux sur dix (2/10) filles ont accès à la nouvelle technologie de l’information et de la communication dans sa partie de la République Démocratique du Congo (RDC).

« Voyant le niveau qu’ont les filles sur la connaissance et l’usage de la nouvelle technologie de l’information et de la communication, nous regrettons de ne pas être sur le même pied d’égalité et le même pieds des connaissances avec d’autres filles dans le monde » a-t-elle indiqué.

Et de s’indigner « pendant que d’autres nations parlent de l’accessibilité équitable à la nouvelle technologie, chez nous au Kasaï Central, nous dénonçons encore la descolarisation des filles, le mariage d’enfants, l’esclavagisme, les violence sexuelle et celles basées sur le genre, le trafic qui sont des violations des droits des centaines filles en province« .

Mutshima Kola souligne que ces maux sont un frein à l’épanouissement de la fille Centre-Kasaienne.

Elle invite par ailleurs, les femmes et filles et surtout des autorités compétentes à s’engager dans cette lutte pour la réussite des activités prévues dans le cadre de cette journée.

 » (…) Ces activités prévues dans le cadre de la journée, vont surement réveiller la conscience des filles et les connecter au monde numérique pour se former et s’informer contre les filles d’autres cieux » a-t-elle conclu.

Il sied de rappeler que le représentant de la ministre provinciale du genre a lancé officiellement les activités liées à la journée internationale de la jeune fille ce même mardi 11 octobre, en présence de plusieurs organisations de la société civile sous le thème :  » l’heure est venue, nos droits, notre avenir« . Alors que la communauté internationale la célèbre autour du thème : « génération numérique, notre génération« .

Milemba

Partager sur :

À NE PAS RATER

DERNIÈRES ACTUALITÉS