Kasaï Central : La NSCC « exige le début des travaux » de la Route Kananga-Kalamba Mbuji lancés depuis plus d’un mois

Le retard pris dans le début des travaux de réhabilitation de la route Kananga – Kalamba Mbuji, dans la province du Kasaï Central, inquiète la Nouvelle Société Civile du Congo (NSCC).

Lancés par le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi le 10 septembre dernier, ces travaux n’ont toujours pas démarré. Une situation que la nouvelle société civile du Congo (NSCC), section du Kasaï-Central, n’arrive pas à digérer et « exige en urgence » le début de ces travaux pourtant lancés par le Président de la République accompagné d’une forte délégation gouvernementale.

Albert Ngalamulume, responsable de cette structure citoyenne, renseigne que l’entreprise chargée de l’exécution de ces travaux ne dispose pas d’engins sur terrain.

« (…) L’entreprise Toha Investment qui a gagné le marché, ne dispose d’aucun engin sur place. On ne comprend rien. C’est de l’aventure ou de la poudre aux yeux« , s’insurge-t-il au cours d’un échange avec OCEANS24.CD.

Pour contraindre les autorités à s’impliquer afin que les travaux soient lancés, la NSCC du Kasaï Central « annonce des actions de la rue d’ici fin du mois pour exiger le début de ces travaux« , renseigne Albert Ngalamulume sans préciser ni la nature ni le début de ces actions.

Le protocole d’accord entre le Bureau Central de Coordination (BCCO) et le ministère des infrastructures et travaux publics (ITP) pour la réhabilitation de cette route, longue de plus de 200 km, avait été signé le 02 août 2022 à Kinshasa. Cette route est d’une importance économique capitale en ce sens qu’elle facilite les transactions commerciales entre la République Démocratique du Congo (RDC) et l’Angola. Elle donne également accès à l’océan Atlantique par le port de Lobito.

JDM

Partager sur :

À NE PAS RATER

DERNIÈRES ACTUALITÉS