Kasaï-Central : La prison de Demba « un véritable mouroir pour les détenus »(NSCC)

Le coordonnateur local de la nouvelle société civile du Congo (NSCC), section de Demba, a effectué une visite de monitoring judiciaire dans la prison de Demba dans le territoire du même nom au Kasaï-Central en République Démocratique du Congo.

A l’issue de cette visite effectuée ce vendredi 11 novembre 2022, Marcel Masanka a révélé que cette maison carcérale est « un véritable mouroir pour les détenus ».

A l’en croire, « construite pour une capacité d’accueil de quinze (15) prisonniers, la prison de Demba compte à ce jour plus de 50 détenus ».

« J’ai vu des prisonniers dans des conditions inhumaines. Après notre monitoring de protection dans la prison de Demba, nous avons constaté un surpeuplement de détenus gardés dans une cellule qui pouvait accueillir une personne mais en contient vingt-un (21) personnes dont les femmes et les enfants » s’est-il indigné.

Tout en déplorant le non respect du délai de la détention préventive, cet acteur de la société civile invite le gouvernement à prendre ses responsabilités pour désengorger la prison de Demba.

Plusieurs détenus présents dans cette maison carcérale sont poursuivis notamment pour coups et blessures volontaires, adultère, viol et tentative de viol, vol simple, renseigne la nouvelle société civile.

Rédaction

Partager sur :

À NE PAS RATER

DERNIÈRES ACTUALITÉS