Le ministre provincial de la jeunesse, sport et loisir a lancé, ce jeudi 29 décembre 2022 à Kananga, le tournoi de l’espoir pour la paix dans la partie Est de la République Démocratique du Congo pour soutenir l’armée congolaise, en présence du commandant de l’académie militaire et du commandant de l’école nationale de l’administration militaire.
Selon Maître Alexandre Tshiama, coordonnatrice du « centre culturel de la jeunesse », initiatrice de cette activité, ce tournoi de football vise à soutenir les FARDC et activer l’amour patriotique dans la jeunesse.
« L’organisation de ce tournoi des jeunes s’inscrit dans la logique de sensibiliser notre population particulièrement la jeunesse afin de s’approprier les efforts du rétablissement de la paix déployés par les autorités du pays« , a-t-elle laissé entendre devant les autorités militaires et jeunes regroupés à l’académie militaire de Kananga.
cet actrice de la paix pense que par ce tournoi, les jeunes seront en mesure de recourir à la médiation comme mode de règlement des différends dans une société qui se veut pacifique.
L’occasion pour le numéro 1 du CCJ de louer les efforts inlassables fournis par le commandant suprême de la RDC dans le secteur de la défense nationale.
« (…) Les actions louables de son excellence Monsieur le Président, Félix Antoine Tshisekedi sont visibles dans tous les secteurs de la vie nationale et particulièrement dans le secteur de la défense nationale pour permettre à notre population de vaguer à ses occupations en toute quiétude« , a-t-elle confirmé.
De son côté le commandant de l’académie militaire estime que le renforcement des relations entre les civiles et les militaires permet de dénoncer les malfaiteurs.
« Les relations civilo-militataires paraissent très capitales dans la vie sociale. Ce tournoi pourra permettre de renforcer ces relations pour dénoncer tout ce qui pourra chercher à ternir l’image de notre cher beau pays , la RDC« , a conclu le Général de brigade Ali Putshiateo Lubamdo , commandant de l’académie militaire.
C’est ainsi qu’avec pour slogan « la paix passera par moi, jeune », Tshiama Alexandre invite ses pairs à cultiver la paix et l’amour de la patrie.
Ainsi pour y arriver, ce tournoi qui va du 29 decembre 2022 au premier février 2023, opposera plusieurs équipes de jeunes amicalement.
Les quatre (4) gagnants seront primés par le centre culturel de la jeunesse. Le premier match a opposé l’Académie militaire contre l’AS Milonda et s’est soldé par un (1) but à zéro en faveur de l’académie militaire.
Rédaction