Au cours de la plénière ce lundi 05 décembre 2022, les députés provinciaux du Kasaï-Central ont jugé recevable le projet d’édit budgétaire pour l’exercice 2023 présenté par le gouverneur de province John Kabeya Shikayi.
Évalué à trois cent trente-neuf milliards neuf cent soixante-trois million quatre cent trente-six mille neuf cent deux francs Congolais ( 339.963.436.902 FC), ce projet représente une augmentation de cent quatre-vingt-quatorze milliards six cent quatre-vingt-sept millions six cent trente-huit mille six cent cinquante-huit franc congolais ( 194.687.638.658 FC) et un taux d’accroissement de 134,01% par rapport aux prévisions de l’édit budgétaire rectificatif de l’exercice 2022.
Devant la presse locale, le gouverneur de province John Kabeya explique cet accroissement par l’activation des plusieurs axes générateurs et aussi avec la caisse de péréquation.
« Nous avons doublé notre budget, la raison de ce doublement nous avons activé plusieurs axes générateurs, j’avais convoqué tous les partenaires techniques et financiers, leurs niveaux de financement soit d’assistance et avec la caisse de péréquation dont l’enveloppe nous a été communiqué par le gouvernement central, tout ceci a poussé notre budget de quitter de 145 milliards à 339 milliards de Francs Congolais« , a dit John Kabeya Shikayi.
Ce projet de budget jugé recevable est orienté vers la commission économique et financière pour une étude approfondie avant la promulgation par le Gouverneur de province.
Rédaction