C’est au cours d’une audience accordée à l’Agence Nationale de l’Electrification et des Services Energétiques en milieu rural et périurbains (ANSER), pool Grand Kasaï, ce Mercredi 23 Novembre 2022, que le numéro 1 de la Province du Kasaï-Central a réitéré son engagement à accompagner ANSER dans la réalisation de sa mission pour atteindre l’objectif d’électrifier la province via la construction d’une centrale hydroélectrique sur les « Chutes MBOMBO », 12MW, située à 15Km de la ville de Kananga.
Profitant de cette rencontre, l’ingénieur Damien Twambilangana a partagé avec le Gouverneur John KABEYA, l’état des lieux de l’évolution des appels d’offres lancés depuis quelques mois, par ANSER sur 22 sites de l’espace Grand Kasaï, particulièrement, ceux liés au Kasaï-Central.
« Nous avons déjà commencé à publier progressivement les sociétés qui ont gagné des marchés et certaines se déploient déjà dès la semaine prochaine sur les sites concernés. Toutefois les marchés infructueux feront l’objet d’une autre procédure d’urgence encadrée par la Direction Générale de Passation des marchés. Ayant également souffert de la lourdeur administrative liée à la passation des marchés, Les signatures définitives des contrats avec les différentes sociétés devraient intervenir au plus tard le 15 décembre 2022. Sur ce, nous relançons notre demande concernant le terrain de Kamayi pour qu’au plus vite l’entreprise identifiée débute les travaux d’implémentation des centrales solaires d’un 1MW prévu, dans la périphérie de la ville de Kananga », a-t-il confié au Gouverneur John Kabeya.
A lui d’ajouter « Vu que le projet «Chutes MBOMBO» a déjà des partenaires techniques et financiers qui sont prêts pour se lancer, nous sollicitons l’accompagnement actif du gouvernement provincial dans ce partenariat ».
L’exécutif provincial a fait savoir qu’il ne peut pas bloquer ce projet d’intérêt communautaire. Il promet de mettre également la main dans la pâte en ouvrant d’autres portes utiles à ANSER, afin de donner à ce projet, toutes les chances de réussite, dans un bref délai et sortir la province de cette obscurité des ténèbres, dans laquelle elle est plongée depuis des décennies.
Avis qui réjouit le Coordonnateur Damien Twambilangana qui se dit ragaillardi de l’appui du Premier Citoyen de la Province et déterminé, avec ANSER, à atteindre les résultats escomptés.
Yvette Kapinga, ANSER