Dans le cadre de son projet portant sur la relance agricole dans le territoire de Dibaya au Kasaï Central, l’organisation non-gouvernementale (ONG) dénommée « Réseau d’Investissement pour le Développement Intégral » (RIDI) a renforcé les capacités des animateurs des associations paysannes basées dans cette partie de la République Démocratique du Congo.
Trente-cinq (35) personnes parmi lesquelles quatorze (14) femmes provenant de différentes associations paysannes, ont pris part à cette activité organisée du 07 au 08 octobre 2022.
Le Président du conseil d’administration de cette structure, Donatien Ndumbi Wa Kalombo, a fait savoir que cette activité vise à renforcer la politique agricole de la RDC et lutter contre l’insécurité alimentaire.
A en croire l’ingénieur agronome et facilitateur de ces assises, au cours de ces assises, les participants ont été outillés sur les nouvelles techniques de la culture vivrière et maraîchère
« (…) Nous avons formé notamment sur la culture des aubergines, des maïs, des maniocs, des arachides, du soja, des amarantes et des choux de chine » a-t-il précisé.
Profitant de son séjour à Dibaya, l’équipe de cette structure de développement s’était également consacré à l’identification des maux qui guettent les producteurs artisanaux.
Le Réseau d’investissement pour le développement intégral (RIDI) intervient notamment dans la santé, l’éducation, le genre, l’environnement et la sécurité alimentaire.
La rédaction