Kasaï-Central : Les enfants reporters élèvent le Gouverneur au rang d’ « Ambassadeur et champion des droits de l’enfant »

Les enfants reporters de la ville de Kananga ont élevé John Kabeya Shikayi, Gouverneur de la province du Kasaï-Central, au rang d’ambassadeur et champion des droits de l’enfant.

C’était à l’occasion de la cérémonie de la remise officielle de l’arrêté provincial portant création des bureaux secondaires de l’état civil et nomination des officiers suppléants y affectés, ce mercredi 29 mars 2023 à Kananga.

A en croire ces enfants, le gouverneur de province a donné réponse à leur plaidoyer du 18 novembre 2022 pour faciliter l’enregistrement à l’état-civil de tous les enfants de la province du Kasaï-Central.

« Nul ne peut mesurer la joie qui anime les enfants à ce jour. Pour la petite histoire, le 18 novembre 2022, les enfants reporters ont mené un plaidoyer auprès de vous(Gouverneur,ndlr) lors de la revue annuelle de l’UNICEF, pour solliciter la signature de l’arrêté portant nomination des officiers spécialisés dans chaque hôpital pour faciliter l’enregistrement de naissance aux nouveau-nés », a laissé entendre Aimé-cesaire Kitenge, présidente de ce réseau.

Et de poursuivre « le même 18 novembre, vous avez signé cet arrêté. L’acte que vous venez de poser, non seulement démontre l’intérêt que votre gouvernement et vous-même accordez à la cause de l’enfant, mais aussi votre détermination à défendre les droits de tous les enfants de cette province ».

Persuadés que leur voix compte désormais, ces enfants reporters proclament le numéro 1 de la province du Kasaï-Central, ambassadeur et champion des droits des enfants.

Par ailleurs, le Chef de bureau Grand Kasaï de l’UNICEF, présent à cette activité, a salué les efforts de tous les partenaires et du gouvernement provincial et estime qu’à travers la signature et la remise de cet arrêté, tous les enfants du Kasaï-Central ont désormais l’espoir d’obtenir chacun un acte de naissance afin de se prévaloir la nationalité congolaise.

Le réseau des enfants reporters est une initiative de l’UNICEF pour l’initiation des enfants à la participation. UNICEF appuie notamment le renforcement du système d’enregistrement. Ce qui a permis à la province d’enregistrer 50% d’enfants à l’état-civil en 2022.

Rédaction

Partager sur :

À NE PAS RATER

DERNIÈRES ACTUALITÉS