L’ONG « Femmes main dans la main pour le développement intégral » (FMMDI) a clôturé ce mercredi 28 décembre 2022, un atelier de renforcement des capacités sur la prévention des abus, exploitations et harcèlement sexuels en milieux politiques.
Des acteurs de partis politiques, de la société civile et de potentielles candidates avaient pris part à ces assises lancées le 26 décembre dernier dans la salle polyvalente du Complexe scolaire la reconnaissance à Kananga.
Selon Nathalie Kambala, Directrice-pays de FMMDI, cette activité vise la participation active des femmes au processus électoral et à la vie politique.
« J’ai un sentiment de joie, je pense que nous avons fait deux jours d’affilée des réflexions avec les leaders politiques ainsi que les femmes potentielles candidates. (…) Aujourd’hui nous clôturons ces réflexions avec la masculinité positive en faveur de la participation de la femme à la vie politique« , a-t-elle fait savoir devant la presse locale.
Et de poursuivre « notre souci était de faire voir aux fédéraux que les femmes qui les accompagnent dans leurs partis politiques ne sont pas seulement présentes pour les acclamer mais bien au contraire nous avons besoin qu’elles participent activement au processus électoral et à la vie politique« .
A l’issue de cette activité riche en couleurs et pleine d’espoir pour la cause de la femme et de la jeune fille, les acteurs politiques se sont engagés à accompagner cette cible pour booster le développement intégral.
« (Les partis politiques) s’engagent à assurer la formation des femmes candidates sur l’idéologie et la doctrine au sein de leurs partis respectifs« , a lu le rapporteur de cette activité avant d’annoncer la proposition de la tenue d’un grand forum provincial devant réunir toutes les tendances politiques pour lutter contre ce fléau (abus, exploitations et harcèlement sexuels).
En outre, parmi les recommandations de cet atelier, les participants s’évertuent à mener un plaidoyer auprès de l’autorité provinciale en vue d’inscrire une ligne budgétaire relative au fonctionnement des partis politiques.
Cette activité dont le maître de cérémonie était le ministre provincial du plan s’inscrit dans le cadre du projet visant à accroître la participation des femmes, filles et des personnes marginalisées par des moyens démocratiques, qu’exécute FMMDI avec l’appui financier du fonds Canadien « initiatives locales ».
Rédaction