Dans le cadre du projet de prévention contre l’Exploitation et Abus Sexuel (EAS), l’organisation non gouvernementale, Enfants-Avenir, a organisé ce vendredi 11 Novembre 2022 à Kananga, un atelier de formation au profit des assistants psychosociaux et infirmiers titulaires des formations sanitaires sur la prise en charge des survivantes des exploitations et abus sexuels (EAS).
« Nous avons pensé que ce sont les assistants psychosociaux et les infirmiers titulaire qui font cette prise en charge parce que cette thématique PSEA est nouvelle et est aussi dynamique, il fallait harmoniser les points de vue parce que ce ne sont pas les cas de VBG ,et ces partenaires doivent connaître quand est-ce qu’on est en face du cas d’EAS et quand est-ce que ce sont les des VBG« ,a dit Jacques Kapanga, chef de projet de cette structure.
A l’en croire , « les Violences Basées sur le Genre (VBG) et les Exploitants et Abus Sexuels (EAS), sont toutes au départ les violations de droits de l’homme. Ça veut dire que l’exploitation et abus sexuel est au départ une violence basée sur le genre; mais toute violence basée sur le genre n’est pas une exploitation et abus sexuel. L’autre point de ressemblance est au niveau de l’absence de consentement que ce soit dans les VBG et dans les EAS ».
L’ONG Enfants-Avenir appuie les centres de santé Kambote et Ntambue Saint Bernard à Kananga, et l’hôpital Saint François dans le territoire de Dibaya pour la prise en charge psychosociale des survivantes des exploitations et abus sexuels.
FK