Âgée de 30 ans, et d’un tein clair, Marie-Jeanne Bitshilualua est une femme mariée et mère de deux petites fillettes. Elle est coordonnatrice de l’ONG « Les ailes du coeur » et Vice-présidente du conseil provincial de la jeunesse (CPJ) dans la province du Kasaï-Central.
C’est l’école primaire Mpulu Mwanda et l’Institut scientifique de Mweka dans le territoire de Mweka, qui l’ont accueillie pour parfaire son cursus scolaire. Marie-Jeanne Bitshilualua est licenciée en Droit public à l’Université Notre-Dame du Kasayi (U.KA). Issue d’une famille de neuf enfants dont elle est sixième, elle a intégrée plusieurs mouvements associatifs depuis son jeune âge.
» Je commencé par être membre d’une association des jeunes dénommé le club des jeunes pour le développement de Kamayi , c’est là que j’ai commencé mon aventure parceque j’aimais beaucoup les mouvements associatifs des jeunes. Après comme la structure n’avait des documents légaux , j’ai changé, je suis allée dans une autre structure de l’église et là c’était le mouvement international des étudiants catholiques (MIEC), c’est après mes études que j’ai été sollicitée par la coordination nationale de l’ONG les Ailes du cœur au cours d’une conférence où je brillais grâce à mes interventions », a-t-elle dit à OCEANS24.CD.
Déterminée de participer activement à la gestion de son pays et à rajeunir la classe politique, Bitshilualua compte sur la population Centre-Kasaienne et beaucoup plus sur la jeunesse pour atteindre cet objectif.
« Nous devons changer les choses cette fois-ci, il faut que l’on participe activement à la gestion de notre pays, il est temps que les vieux nous laissent faire pour le développement de notre pays« , a-t-elle ajouté avant d’admettre : « je sais que seule je ne pourrais pas mais avec le concours de toute la population Centre-Kasaienne, je pourrais »
Par Ailleurs, Bisthilualua Marie-Jeanne invite la population à faire un choix judicieux pour le décollage rapide de la République Démocratique du Congo et celui de la province du Kasaï-Central. L’occasion pour cette juriste de formation de sensibiliser ses pairs à s’enroler massivement afin d’obtenir la carte d’électeur. Une pièce certifiée pour participer aux prochaines joutes électorales.
« Voter c’est un droit et s’enrôler est un devoir, j’invite toute la population du Kasaï Centrale à se faire enrôlée pour participer aux élections de 2023« , appelle-t-elle.
Marie-Jeanne Bitshilualua est parmi les candidates potentielles formées en décembre 2022 dernier par l’Organisation non gouvernementale « Femmes main dans la main pour le développement intégral » (FMMDI) sur le rôle de la femme dans la vie politique.
Cette découverte est réalisée dans le cadre du projet intitulé « accroître la participation des femmes, filles et personnes marginalisées à la vie politique », exécuté par l’ONG FMMDI avec l’appui financier du fonds Canadien aux initiatives locales.
Perlash Milemba, Kananga