Le prix de transport a pris de l’ascenseur ces dernières semaines dans la ville de Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central. Candidate déclarée aux prochaines élections législatives, Niclette Ngalula se dit « indignée » et appelle les autorités à prendre des mesures adéquates.
Au cours d’une interview accordée à OCEANS24.CD ce samedi 11 février 2023, cette actrice politique explique que cette augmentation de prix de transport est causée par la hausse de prix du carburant. Elle plaide pour que les autorités se penchent sur cette question afin de soulager la misère du peuple qui vit un calvaire.
« (…) Depuis un temps nous avons constaté une hausse de prix des transports (…) Nous n’avons pas assez des moyens, imaginez un endroit où on devrait payer 500fc on paie maintenant 1000 FC voire 1500 FC (…) il faut que les autorités prennent les choses en main, qu’elles trouvent des solutions le plus vite possible car la province est frappée par une forte crise », plaide Niclette Ngalula au micro OCEANS24.CD.
Pour leur part, les vendeurs des carburants communément appelé » Kadhafi » ont indiqué qu’il y a rareté de produits pétroliers depuis plus d’une semaine sur le marché. Cette rareté explique la hausse des prix. Un litre d’essence qui se vendait, il y a quelques semaines, à trois mille (3000) francs congolais se négocie actuellement entre cinq mille (5000) et six mille (6000) francs congolais à Kananga.
Ce reportage est réalisé dans le cadre du projet intitulé « accroître la participation des femmes, filles et personnes marginalisées à la vie politique », exécuté par l’ONG FMMDI avec l’appui financier du fonds Canadien aux initiatives locales.
Milemba.