Plusieurs routes et artères du territoire de Demba, dans la province du Kasaï-Central sont coupées, à ce jour, en deux par des érosions. D’après un acteur de la société civile de ce coin, ce territoire risque de s’effacer de la carte géographique de la province du Kasaï-Central.
Marcel Masanka Kabalu, coordonnateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) a lancé ce jeudi 24 novembre 2022, un appel au président de la République, Félix Antoine Tshisekedi pour intervenir sur cette situation avant que le territoire de Demba ne disparaisse.
Cet acteur de la société civile souligne aussi que la voie ferrée de la société nationale de chemins de fer au Congo (SNCC) est également menacée dans ce coin de la République Démocratique du Congo.
Pour éviter le pire, coordonnateur territorial de la NSCC, estime que l’implication du Chef de l’Etat est salvatrice à ce stade.
« Je lance un cri d’alarme aux autorités du pays, en l’occurrence au président de la République, son excellence Félix Tshisekedi Tshilombo, et au gouverneur de la province de venir à la rescousse des travaux anti-erosifs dans le territoire de Demba en toute urgence. Car, nos routes n’existent presque pas, nos édifices s’écroulent du jour au jour sous l’œil impuissant du gouvernement provincial totalement dans l’impossibilité par l’ampleur de délabrement« , a-t-il dit.
Et de poursuivre « Du cendre peut naître du feu, la route est coupée en deux à Bena Leka, Tshibungu, Zapo Zapo et Tshibala . Nos enfants n’ont pas où étudier actuellement, car nous avons perdu les écoles historiques de la cité, les paroisses et églises, les structures sanitaires n’existent plus ».
Face à « l’impuissance des autorités locales », sur place, des particuliers tentent de limiter les dégâts. Des efforts qui restent insuffisants au regard de l’allure des menaces des érosions.
J.C. Ndungu