Kasaï Central : Un mouvement social plaide pour un enrôlement massif des femmes et des personnes vivant avec handicap

Les femmes et les personnes vivant avec handicap du Kasai Central doivent se faire enrôler massivement en vue de leur participation active aux prochaines échéances électorales. Ce voeux a été formulé par le mouvement Rien Sans les Femmes (RSF), ce jeudi 2 févier 2023, à Kananga, chef-lieu de province.

Dans une déclaration rendue publique à l’issue de la réunion d’évaluation tenue dans la salle Incubateur de Paix de l’organisation « Femme Mains Dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI), le mouvement RSF, Coordination du Kasaï Central, a salué le démarrage effectif des opérations d’identification et enrôlement des électeurs. Pour ce mouvement, les femmes et les personnes vivant avec handicap doivent se faire enrôler massivement pour participer activement aux élections à venir.

« Considérant (…) que cette opération constitue un canal par excellence pour atteindre cet objectif, invitons les femmes et les filles à se mobiliser pour se faire enrôler massivement et permettre à la province de maximiser les chances d’arracher beaucoup de sièges au parlement l’année prochaine », lit-on dans cette déclaration.

Par ailleurs le mouvement RSF invite les femmes et autres personnes marginalisées à « prendre conscience, à braver la peur et à lutter contre les stéréotypes et les pésenteurs culturelles » qui les ont longtemps tirées vers le bas car « le développement intégral de la RDC a besoin de la contribution de tout le monde et particulièrement celle des femmes ».

Enfin, le mouvement RSF décourage les femmes et les autres personnes vulnérables à vouloir se procurer plus d’une carte d’électeur en se faisant enrôler plus d’une fois. Cette pratique, punie par la loi, a comme première conséquence la radiation de l’électeur de la base des données. Les agents de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) sont, pour leur part, encouragés à faciliter l’accès aux centres d’inscription aux femmes et autres personnes vulnérables pour qu’elles s’acquittent de leur devoir civique.

Article réalisé dans le cadre du Projet « Accroître la participation à la vie politique de façon démocratique des femmes , des filles et des personnes marginalisées dans la province du Kasaï Central en RDC, par le renforcement de leurs capacités, le renforcement organisationnel des structures féminines et sensibilisation des populations », exécuté par l’ONG FMMDI avec l’appui du Fonds Canadien aux initiatives locales ( FCIL).

Rédaction

Partager sur :

À NE PAS RATER

DERNIÈRES ACTUALITÉS