Kasaï Central : Une actrice politique sollicite la prorogation des opérations d’identification et enrôlement des électeurs

Maître Alexandre Tshiama, actrice politique de la province du Kasaï-Central dans la ville de Kananga demande à la commission électorale nationale indépendante (CENI) de renvoyer à un mois la clôture des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans cette partie de la République Démocratique du Congo.

Elle l’a dit ce lundi 06 février 2023 à l’issue d’une ronde effectuée dans certains centres d’enrôlement à Kananga. A en croire cette candidate potentielle aux élections de 2023, plusieurs personnes n’ont pas encore obtenu leur carte d’électeur à cause notamment de l’immensité de la population.

« (…)Nous sommes très contente que la population ait suivi notre message d’aller s’enrôler. Mais après notre ronde effectuée le week-end dernier dans certains centres d’enrôlement, nous nous sommes rendue compte que si effectivement la fin des opérations d’enrôlement est prévue le 24 février prochain, alors beaucoup n’auront pas de cartes d’électeur », a-t-elle laissé entendre.

Pour permettre à chaque citoyen d’accomplir son devoir civique, Mme Tshiama plaide pour une prorogation d’un mois de ces opérations.

« Je plaide , je demande à la CENI de revenir sur sa décision au sujet de la fin des opérations d’enrôlement. Elle peut ajouter encore un mois afin de permettre à chaque citoyen de s’enrôler », a-t-elle suggéré.

Les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs ont été lancées officiellement dans la province du Kasaï-Central le 25 janvier 2023 et prendront fin ce 24 février prochain.

Parole accordée à Me. Tshiama dans le cadre du projet intitulé  » accroître la participation à la vie politique de façon Démocratique des femmes, des filles et des personnes marginalisées dans la province du Kasaï-Central en RDC, par le renforcement de leurs capacités, le renforcement organisationnel des structures féminines et sensibilisation des populations « , exécuté par l’ONG Femmes main dans la main pour le développement intégral (FMMDI) avec l’appui de fonds canadien aux initiatives Locales (FCIL).

Redaction

Partager sur :

À NE PAS RATER

DERNIÈRES ACTUALITÉS