Au total, cent cinquante (150) femmes et autres personnes marginalisées candidates potentielles aux élections de décembre 2023, suivent une formation de remise à niveau sur les stratégies gagnantes et démocratiques, à Kananga, chef-lieu du Kasaï-Central.
Durant deux (2) jours, les participants verront leur capacités renforcées sur les stratégies à mettre en place pour « accroître la participation de la femme et de la jeune fille a la vie politique » au Kasaï-Central. Dans son discours de lancement de cette formation, la conseillère du ministre provincial au genre a estimé que cette session de capacitation est essentielle pour assurer une représentativité de de la femme à tous les niveaux.
« (…) La participation politique de la femme est un enjeu important afin d’instaurer une représentativité de la femme à toutes les instances dirigeantes (…) L’ong FMMDI a pris cet élan décisif de vous outiller en tant que potentielles candidates pour affronter les élections sans peur (…) Votre inclusion à la bonne gouvernance est essentielle (…) », s’est-elle exprimée avant de déclarer ouverte la session de formation.
La formation est dispensée par l’organisation « Femmes Mains dans la Main pour le Développement Intégral » (FMMDI) en exécution du projet « Accroître la participation à la vie politique de façon démocratique des femmes , des filles et des personnes marginalisées dans la province du Kasaï-Central en RDC, par le renforcement de leurs capacités, le renforcement organisationnel des structures féminines et sensibilisation des populations ». Cette organisation bénéficie du financement du gouvernement canadien à travers le Fonds Canadiens aux Initiatives Locales (FCIL).
Andy Kambale Matuku