L’organisation non gouvernementale « Amour Plus » procède à l’installation des espaces sûrs dans les cinq (5) communes de la ville de Kananga pour lutter contre le mariage d’enfants.
C’est la coordonnatrice nationale de cette structure qui l’a révélé à la presse locale, ce vendredi 13 octobre 2023, lors d’une journée d’information devant la presse locale.
A en croire Merveilles Nsangi Loola, ceci s’inscrit dans le cadre du projet « d’appui à l’autonomisation et au renforcement de l’engagement communautaire pour lutter contre le mariage d’enfants« , qu’exécute son organisation avec les fonds de l’Unicef.
« Le projet porte sur la lutte contre le mariage d’enfants avec deux stratégies principales qui sont l’autonomisation des filles mais aussi le renforcement de l’engagement communautaire« , a-t-elle laissé entendre.
Et de poursuivre « parce qu’on aimerait que les communautés s’approprient et s’impregnent de la vision de ce projet mais également des résultats attendus« .
Elle précise que tous les espaces ont été identifiés et ils sont en phase d’aménagement et d’équipement. Ces espaces serviront de cadre de rencontre, d’apprentissage, de formation en différents métiers pour les filles.
« Nous avons procédé d’abord à l’identification des espaces grâce aux consultations qu’on a eu avec les membres des communautés. Ces derniers ont identifié les endroits qui devraient abriter les espaces« , a conclu le numéro 1 de l’ONG Amour plus.
Les filles apprendront notamment certains métiers tels que la coupe et couture et seront aussi initiées et formées sur les compétences de vie courante dans ces espaces.
Il sied de noter que dans le cadre de ce projet, plus de sept milles deux-cents (7200) filles sont attendues dans ces espaces.
FK