La communauté U-report de la ville de Kananga a organisé une séance de renforcement des capacités ce samedi 21 janvier 2023 sur le fonctionnement de cette plate-forme ainsi que la prévention des abus et exploitations sexuels.
Une vingtaine de membres (nouveaux et anciens) de cette structure ont pris part à cette activité qui s’est tenue dans la salle de réunions de l’ONG « Amour Plus ».
D’après le président de cette communauté à Kananga, l’activité s’inscrit dans le cadre d’accroître la participation de jeunes filles sur cette plateforme.
« (…)Il était question d’outiller nos membres sur les fondamentaux de la Plate-forme U-report, le programme de coopération RDC-UNICEF et la prévention des abus et exploitations sexuels« , a fait savoir Jérémie Muambi.
Cet acteur social qui dit avoir remarqué une faible participation des filles aux activités de U-Report pense que le groupe formé ce jour pourra sensibiliser les jeunes filles à intégrer ces activités.
« (…)depuis la création de la Plateforme U-report, malheureusement nous avons constaté la faible participation des filles. C’est ainsi que nous avons formé ce noyau qui aura la tâche de sensibiliser et inviter les autres filles à s’inscrire sur la plateforme« , a-t-il fait savoir.
Avec comme slogan « Ma voix compte« , ces jeunes volontaires ont renouvelé leur engagement à la plate-forme et ont promis de sensibiliser leurs pairs ainsi qu’atteindre 50% de filles inscrites sur U-report.
« (…) à présent nous pouvons dire que nous sommes complets en ce qui concerne la plate-forme U-report« , a lâché un participant au sortir de cette formation.
U-report est une initiative développée par l’UNICEF et mise à la disposition des jeunes pour faire entendre leur voix, à travers des sondages et des actions de développement positif. Cette plate-forme est disponible sur SMS, Messenger et WhatsApp. Il suffit d’envoyer « Filles » par SMS au 101, si vous êtes fille afin de vous y inscrire.
Pour plus de détails sur U-report, visiter ce lien
https://drc.ureport.in
Rédaction