Kasaï : Des Formateurs des ONG outillés sur la protection et la lutte contre les abus sexuels

Au total quinze (15) formateurs de différentes organisations non gouvernementales et de la société civile prennent part à Tshikapa dans la province du Kasaï, du mardi 20 au vendredi 23 décembre 2022, sur la protection et la lutte contre les abus sexuels, dans le cadre de lutte contre les violences basées sur le genre (VBG). La formation a été lancée par le ministre provincial du genre, via son directeur de cabinet.

D’après Maître Pierre Bibombe Bilombe, Directeur Pays de l’ONG « Enfant Avenir » qui met en oeuvre ce projet, l’objectif est d’appuyer le réseau des acteurs qui luttent contre les VBG. Les acteurs bénéficiaires de cette formation devront, à leur tour, former les acteurs clés qui vont, enfin, ramener la communauté à « comprendre que les violences basées sur le genre sont complètement interdites ».

D’après la même source, le projet en cours d’exécution porte essentiellement sur le renforcement des capacités des acteurs clés et de mécanismes de coordination afin d’accélérer la tolérance zéro en matière d’exploitation et abus sexuels dans la dénonciation au numéro 495555.

« Ceci c’est dans le cadre du projet de l’amélioration de la rédévabilité et la lutte contre les abus sexuels que s’organise cette formation« , précise-t-il.

La province du Kasaï fait face à des multiples cas de violences basées sur le genre depuis le passage du mouvement Kamuina Nsapu et autres milices.

Diaris Kindalo à Tshikapa

Partager sur :

À NE PAS RATER

DERNIÈRES ACTUALITÉS