Kasaï : FMMDI met en place un projet pour « accroître la participation des femmes et jeunes filles » au processus électoral

L’ONG Femme Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI), a lancé un projet d’appui à la démocratie avec les financements du fonds Canadiens dans ville de Tshikapa, chef lieu de la province du Kasaï, le mercredi 15 novembre 2023.

Qualifié d’initiative locale, ce projet vise à « accroître la participation de la femme et de la jeune fille au processus électoral » via le renforcement des capacités ainsi que des sensibilisations.

A en croire Nathalie Kambala Luse, directrice-pays de cette structure, Il y a un faible taux de participation de la femme et de la jeune dans les instances de prise des décisions au niveau de la province du Kasaï.

« Nous avons lancé un projet d’initiative locale dans la ville de Tshikapa, chef lieu de la province du Kasaï, consistant à accroître la participation de la femme et de la jeune fille au processus électoral par le renforcement de leurs capacités et aussi les sensibilisations« , a-t-elle laissé entendre.

Et de poursuivre « Nous avons choisi cette ville, parceque les études faites, ont prouvé que le tableau de la représentativité de la femme, était très sombre ».

Pour rappel, voici comment se présente ce tableau sombre au Kasaï : une femme sur quatre (4) au sénat, une femme sur dix-neuf (19) à l’assemblée nationale, aucune femme ministre nationale, aucune femme au gouvernorat comme gouverneur ou vice-gouverneur, deux (2) sur dix (10) ministres du gouvernement provincial, aucune femme au bureau de l’Assemblée, une femme sur 32 députés, aucune femme comme maire ou maire adjoint, et deux (2) sur 50 chefs des divisions.

Beya Mukaya Laurent

Partager sur :

À NE PAS RATER

DERNIÈRES ACTUALITÉS