Kasaï : La LUCHA dans les rues de Tshikapa pour dénoncer « la complicité du gouvernement provincial dans la malversation de la société EDC »

Le mouvement citoyen lutte pour le changement (LUCHA) section du Kasaï et les autres structures de la société civile étaient dans les rues à Tshikapa ce jeudi 29 décembre 2022, pour décrier le silence qu’ils qualifient de « complice de la part du gouvernement provincial » face à la montée persistante de la location compteur de la société électricité du Congo (EDC), qui a infligé à ses abonnés une taxe dénommée « location compteurs ».

Après ses multiples manifestations, la Lucha exige toujours des autorités provinciales, la réduction au besoin la supression de cette taxe

« Notre courant est le plus cher dans le monde, malgré les crédits octroyés aux abonnés. Un compteur importé en Afrique du sud se vend partout ailleurs à 75 $, se négocie chez nous à 500 dollars américains et de surcroît, nous le louons mensuellement (…)« , s’indigne la Lucha dans son mémorandum.

Le mouvement citoyen pointe une mauvaise gestion de la province et le silence de l’autorité provinciale face à l’enlisement de cette situation qualifiée de « colonisation ».

« (…) De votre actif à la tête de la province, nous avons retenu la megestion, le détournement, la corruption, le népotisme et le leadership très douteux. Votre silence face à cette colonisation infligée aux peuples kasaïens traduit complètement votre complicité à cause des intérêts mesquins« , peste la LUCHA.

Et de poursuivre : « si vous êtes subventionnés par cette société qui nous livre à des fois des services gratuitement, faites vous bon dirigeant en pensant au pouvoir d’achat de la population qui est très minable ».

La question de la location compteur reste un caisse-tête de la population du Kasaï, actuellement, les abonnés de cette régie électrique paient six (6) dollars américains le mois.

Diaris Kindalo

Partager sur :

À NE PAS RATER

DERNIÈRES ACTUALITÉS