Kasaï : La plateforme intercommunautaire “Bupole” sensibilise sur la cohésion sociale

La plateforme Bupole a lancé une campagne de sensibilisation depuis ce lundi 21 novembre 2022, pacifde la population sur le vivre ensemble communautaire. Cette campagne se passe à travers les médias locaux qui organisent des émissions avec les membres de cette plateforme appuyant l’implication de toutes les communautés du Kasaï dans le vivre ensemble, la vie citoyenne et sociale ainsi que dans les initiatives de paix, gage du développement de ladite province.

Ces émissions sont présentées dans différentes langues parlées dans la région. La plate forme intercommunautaire Bupole (traduisez « la paix ») elle aussi désormais reconnue de manière officielle au Kasaï.

Le Gouverneur de province Dieudonné Pieme a signé un arrêté approuvant son existence dans le cadre de la résolution des conflits et cohésion inclusive des communautés locales.Le secrétaire rapporteur de cette structure, Maître Bertin Kalubadi l’a annoncé à la presse ce même lundi à Tshikapa, chef-lieu de la province, lors du lancement de la campagne médiatique de vulgarisation de leur structure.

D’après lui, cette structure a été mise en place par le Gouvernement provincial en appui à la MONUSCO (Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation au Congo) après les attrocités du mouvement Kamuina Nsapu dans l’espace Kasaï, pour réunir les communautés et privilégier la cohésion sociale.

Le Bureau Conjoint des Nations Unies pour des Droits de l’Homme (BCNUDH) qui appuie financièrement cette activité de sensibilisation de l’ONG Bupole, s’inscrit dans la logique du « renforcement du rôle des femmes et de jeunes dans la gouvernance locale et la consolidation de la paix », note l’officier de protection et point focal de ce projet pour le compte de cet organe des Nations Unies.

En terme de réalisation, Bupole se félicite de son bâtiment construit sous financement de la Monusco à Tshikapa, du dialogue social tenu dans tous les territoires du Kasaï, de la sensibilisation, organisation et mise en place de coordinations territoriaux dans les cinq territoires du Kasaï, et les interventions en résolution en conflits.

S’agissant de perceptives d’avenir, la plate forme Bupole envisage former jeunes et femmes sur la gouvernance inclusive et participative, identifier les foyers de tensions (Kuluna etc…), faire la réinsertion de jeunes désœuvrés et la formation de jeunes vivants avec handicap.

Diaris Kindalo, à Tshikapa

Partager sur :

À NE PAS RATER

DERNIÈRES ACTUALITÉS