La province du Kasaï a un problème de désenclavement dans tous les coins faute des ponts sur plusieurs rivières. Cette situation inquiète de plus en plus la population qui se retrouve dans l’impossibilité d’acheminer les produits de première nécessité du centre de production vers les centres de consommation.
C’est le cas des ponts jetés sur les rivières Tshimbanda et Lubilu, un axe souvent utilisé par les acteurs politiques, pendant que ces ponts n’attirent jamais leur attention.
Du côté de l’axe Shakafulu en allant vers la République d’Angola du côté Nord, la population se dit « inquiète du délaissement de la part des autorités provinciales et des élus » de ce coin qui malgré leurs élections en 2006, 2011 et 2018 n’ont songé à la réhabilitation de ces ponts. Un habitant de cette zone déplore la situation et invite les acteurs politiques de se ressaisir.
« Nos politiques ne sont pas intéressés de ce qui préoccupe fortement la population, ces ponts sont jetés sur ces différentes rivières depuis l’époque coloniale, mais aujourd’hui ils se retrouvent dans un état de délabrement très avancé, le gouvernement n’est même pas lui aussi intéressé de trouver la solution », s’inquiète cet habitant.
Diaris Kindalo à Tshikapa