L’administrateur du territoire d’Ilebo dans la province du Kasaï invite le chef de l’État, Félix Tshisekedi, à se pencher sur la situation de la carence de magistrats qui sévit au pays, dont le Kasaï et son territoire d’Ilebo sont victimes.
C’est au cours d’une réunion du conseil de sécurité élargi tenu ce jeudi 9 mars au bureau administratif du territoire d’Ilebo, par le ministre provincial des Finances Miller Milambo, faisant l’intérim de son collègue de l’intérieur, cette sollicitation a été formulée.
Devant le ministre provincial, l’administrateur du territoire d’Ilebo Clément Muaha a exprimé ses inquiétudes face au nombre réduit des magistrats qui ne « facilite pas la bonne justice » dans sa juridiction.
Clément Muaha a fait savoir que lorsque les (2) magistrats, affectés à Ilebo, sont en vacances ou se déplacent pour des raisons de santé, l’appareil judiciaire est bloqué. D’où la nécessité d’affecter d’autres magistrats qui pourront palier cette carence.
La carence des magistrats touche également la ville de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï. Ici aussi, l’appareil judiciaire est parfois bloqué suite l’indisponibilité des magistrats. Conscient de cette difficulté, le gouvernement a lancé, fin 2022, le concours de recrutement d’au moins cinq mille (5000) magistrats. La première vague de ces futurs magistrats séjournent à Kinshasa depuis janvier 2023.
Diaris Kindalo à Tshikapa