Le directeur provincial de l’enseignement primaire secondaire et technique (EPST) Kasaï a procédé ce mardi 6 décembre 2022, au lancement de la campagne d’intériorisation de l’hymne national et de l’opération salongo (travaux collectifs d’assainissement) dans les établissements éducatifs.
D’après le Proved Christian Ilanga, la force de l’éducation patriotique se situe dans l’enseignement de civisme et dans la vulgarisation de messages qui se cachent dans notre emblème.
« Il se dégage d’un constat selon lequel plusieurs élèves ne savent pas chanté l’hymne national, et certains autres ne le connaissent pas convenablement. Voilà pourquoi le ministre de l’EPST Tonny Mwaba a dans une note circulaire imposé le système du salut au drapeau pour apprendre aux enfants les valeurs de la nation« , a dit Christian Ilanga.
Pour lui, « tout ceci trouvera sa force dans la dispensation de cours d’éducation civique et morale, pour intériorisé la valeur de la patrie. chaque lundi de la semaine le chef d’établissement tiendra une réunion avec un sujet du milieu avec ses élèves, puis une photo du chef de l’état sera déposée dans chaque salle de classe ».
Cette campagne placée sous l’initiative du ministre de l’EPST se lance sur toute l’étendue de la RDC.
Diaris Kindalo à Tshikapa