Face à la détérioration du tissu environnemental, le député provincial Simon Kamuanga Pongoa, au cours de la séance plénière tenue ce mercredi 12 Avril 2023, à l’Assemblée provinciale du Kasaï, sollicité de ses collègues députés provinciaux le transfert, si pde leurs salaires vers le compte du gouvernement provincial pour lutter contre les têtes d’érosions qui déchirent la province.
Cet élu du territoire de Tshikapa a, lors de cette plénière qui traite essentiellement sur la motion d’interpellation adressée au ministre provincial des finances, sollicité à ce que les émoluments de reste de mois soit déboursé dans le trésor public.
« J’ai été dans tous les territoires du Kasaï, les érosions déchirent la province, l’essentiel est de lutter contre ces têtes d’érosions que de faire un débat entre juristes ici. il nous reste que 3 mois, pour ne pas manquer un discours lors de la campagne, je propose au bureau que tous nos émoluments soient déboursés dans le compte du gouvernement provincial pour que ceci servent à la lutte Anti-érosive », a déclaré ce député au perchoir en Tshiluba.
La question des ravins inquiète de plus en plus la population du Kasaï. Dans tous les territoires du Kasaï y compris le chef-lieu, les têtes d’érosions engloutissent les édifices et menacent d’autres infrastructures.
Diaris Kindalo à Tshikapa