Le gouvernement provincial du Kasaï représenté par son ministre provincial des finances Muller Milambo et la société nationale de chemins de
Fer du Congo (SNCC), représentée par son directeur de la coordination d’exploitation d’Ilebo Willy Mizumi, ont signé une convention sur la mobilisation des recettes dues à la province et à cette société commerciale.
Dans cette convention renouvellée, il est prévu l’étroite collaboration pour optimiser le recouvrement des taxes, impôts, droits et redevances dus à la province, ainsi la province doit s’appuyer sur le circuit de taxation des services fournis au public par la SNCC.
En marge de cette signature, le Directeur de la coordination d’exploitation d’Ilebo Willy Mizumi a invité le gouvernement provincial à sécuriser les railles pour éviter les dérapages.
« Il est dit dans les textes que personne ne peut construire à cinquante (50) mètres du rail pour éviter la progression de têtes d’érosion, mais c’est ce qui n’est pas respecté par la population, l’Etat doit nous aider à prévenir ce danger », demande ce directeur de la SNCC Ilebo.
La province du Kasaï devra pour sa part, rétrocéder mensuellement à la SNCC 5% des recettes recouvrées avec son concours en vue de lui permettre de fournir du courant dans la cité d’Ilebo.
Ce cadre de la SNCC s’inquiète du vol des câbles qui servent à la distribution du courant par les particuliers, un acte qui cause de déficit budgétaire à cette société.
Le ministre provincial des finances Muller Milambo s’est dit confiant de voir cette convention se traduire en actes pour l’émergence de la province.
Diaris Kindalo à Tshikapa