A l’en croire, le transfert de ces présumés bandits, a eu lieu le dimanche 23 octobre dernier aux heures vespérales avec la compagnie d’aviation Air-Kasaï.
Ces personnes dont 3 éléments des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont été accueillis à l’aéroport international de Ndjili par le ministre provincial de l’Intérieur de la province du Kasaï, Alain Tshisungu, avant d’être conduits à l’Agence nationale des renseignements(ANR).
Alain Tshisungu, justifie ce transfert pour raisons de « poursuite des enquêtes afin de démanteler le réseau ».
« Le Gouvernement provincial et le Conseil provincial de sécurité ont préféré les isoler de tout contact du lieu de crime pour ne pas flouer la piste au cas où il y aurait des complicités internes. Étant donné que ces gens présentent un danger pour la société, la prison de Tshikapa n’offre pas de garantie de sécurité. Après la fin des enquêtes, ils finiront par être jugés au Kasaï. Leur fuite n’est pas à craindre » a-t-il conclu.
A la veille de cette annonce, soit le dimanche 23 octobre dernier, certains membres de la société civile avaient estimé que ces présumés bandits devraient être jugés à Tshikapa pour servir d’exemple aux récalcitrants.
Diaris Kindalo à Tshikapa