Kasaï : Le ministre provincial des finances visé par une motion d’interpellation pour « avoir touché un pot-de-vin de plusieurs millions de francs »

Les questions financières font couler de l’encre dans la province du Kasaï, deux jours après l’ouverture de la session, les élus se réveillent et se rattrapent à la dernière minute de la législature.

Le député provincial Jean Kalvin a déposé ce lundi 3 Avril 2023, la motion d’interpellation, adressée au ministre provincial des finances, civisme fiscal et de l’économie du Kasaï, Muller Milambo Muambi.

Cet ancien directeur général de la direction générale des recettes du Kasaï (DGRKAS), estime que « le ministre Muller Milambo aurait touché un pot-de-vin de la société Afrifood qui devrait payée neuf cent trente-quatre millions (934.000.000) des francs congolais, mais le ministre aurait touché cinquante millions (50.000.000) de francs congolais pour ses fins privées. »

« Il ya eu un arrêt de la cours du 8 avril 2022, qui a condamner la société Afrifood récalcitrante au paiement de la taxe du contrôle phyto-sanitaire dont le montant est de 934 millions de francs congolais, l’arrêt de la cours l’a condamnée au paiement, et nous étions surpris que cette société voulait interjeter l’appel au niveau du conseil d’État (…) c’est à ce niveau que le ministre Muller a pris l’argent », estime le député Jean Kalvin Minga.

A lui d’ajouter: « Par mois, la province du Kasaï peut nous produire 100 millions de francs congolais, mais c’est ce qui a été hypothéqué par le ministre. Il y a la minoration de recettes partout. La province avait empruntée deux millions auprès de la banque Afriland, il doit nous dire à quel niveau sommes nous avec le remboursement ».

Ce ministre interpelé est à six (6) mois de sa gestion à la tête de ce ministère, mais le député auteur de cette action parlementaire est le récent DG de la DGRKAS qui sait tous les secrets de la mobilisation des recettes.

C’est à la suite d’une dispute entre Jean Kalvin en son temps DG de la DGRKAS et le ministre de finances que ce député avait démissionné. Voilà pourquoi plusieurs personnes qualifient ceci d’un acharnement

Diaris Kindalo à Tshikapa

Partager sur :

À NE PAS RATER

DERNIÈRES ACTUALITÉS