A dix (10) mois des élections générales en République démocratique du Congo (RDC), le député provincial et questeur de l’Assemblée provinciale du Kasaï, Gaston Dodo Piema a décidé de tourner le dos au Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) de Joseph Kabila, pour s’allier à l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS-T).
Dans un échange avec la presse ce mardi 14 février 2023, Gaston Piema confirme la nouvelle et dit avoir adhéré le dimanche 12 février à l’UDPS dans son siège du territoire de Mweka, au Kasaï. Cet ancien cadre du parti du sénateur à vie, Joseph Kabila, indique avoir fait un « choix entre un frère et un ami ».
« (…) Entre un ami et un frère le choix est clair, voilà pourquoi j’adhère à l’UDPS pour mieux soutenir mon frère et Chef de l’Etat, Son Excellence, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour son second mandat à la tête de notre pays RDC », a déclaré Gaston Dodo Piema.
Le questeur de l’assemblée provinciale du Kasaï a, par la même occasion, invité les membres de sa nouvelle famille politique et de sa fondation « Gaston Dodo Piema notre avenir » de s’enrôler massivement pour donner un second mandat au chef de l’état, et lui accorder une majorité écrasante.
Gaston Dodo Piema a été élu député provincial au Kasaï en 2018 sur la liste du parti politique du PPRD.
Diaris Kindalo à Tshikapa