Kasaï: Les députés qualifient le projet d’édit budgetaire 2023 de « plagiat des années antérieures »

Le vice-gouverneur du Kasaï Gaston Nkole a défendu ce vendredi 02 décembre le projet d’édit budgétaire exercice 2023, devant les élus provinciaux. Étant le dernier budget de cette législature, Gaston Nkole, a rassuré que dans ce document contient beaucoup d’innovations sur tous les plans.

En réaction, les députés provinciaux ont sévèrement critiqué le vice-gouverneur et tout son gouvernement en qualifiant ce budget d’un « plagiat des documents des années antérieures sans réalisation aucune ».

Pour le député Hubert Ngulandjoko, « le gouvernement n’a pratiquement rien fait, si le gouverneur n’est pas satisfait de sa gestion qu’il démissionne. »Pour lui,  » le gouvernement central avait donné des moyens au gouvernement provincial pour la construction du pont Tumina dans le territoire d’ilebo, mais rien n’est fait, aujourd’hui, ce pont est repris dans ce budget, c’est avec quelle stratégie que le gouvernement provincial opérera les miracles ? « , ‘interroge ce député.

Pour Jacques Matadi, « le gouverneur n’a pas la politique de la voirie urbaine, quatre (4) ministres provinciaux sont sans bureaux, les maisons des officiels ne sont pas prises en comptent pour la réhabilitation et aussi, aucun ministre n’a déjà reçu les frais de location de loyer ».

Pour le député Florimond Tchoko, « Rien n’est prévu pour la vaccination des enfants après le vote de l’édit ».Olivier Tombe élu de Mweka pensent que « ce budget est toujours en rapport, c’est-à-dire qu’il se répète sans réalisation ». Ce député précise que le budget n’a pas en compte la question des infrastructures.

Après débat et les avis des élus provinciaux, ces derniers ont jugé recevable le budget de l’exercice 2023.

Diaris Kindalo à Tshikapa

Partager sur :

À NE PAS RATER

DERNIÈRES ACTUALITÉS